Évolution démographique et migrations en Navarre
Classé dans Géographie
Écrit le en
français avec une taille de 3,51 KB
Histoire de la migration en Navarre
L'émigration a été le principal flux migratoire tout au long du XIXe siècle et durant la première moitié du XXe siècle. Il s'agissait d'une émigration essentiellement dirigée vers des destinations d'Amérique, vers la France et, dans une moindre mesure, vers la province du Guipúzcoa, suivant le processus industriel de ce territoire. La plupart des migrants venaient de la montagne.
Dans les années soixante du XXe siècle, la Navarre est devenue une cible de la migration interne espagnole en raison de la transformation industrielle que connaissait le pays. Les destinations des immigrants étaient Pampelune et les municipalités voisines (Burlada, Berriozar, etc.) ainsi que quelques autres villes comme Alsasua ou Tudela. Les immigrants provenaient principalement de grandes régions telles que la Castille-et-León, l'Estrémadure et l'Andalousie.
À cela s'ajoute l'exode rural qui a eu lieu après cette période, encore une fois lié à l'industrialisation de la capitale. Les immigrants provenaient principalement de la zone pyrénéenne de Navarre et de la Navarre moyenne, des régions qui ont connu un long processus de dépeuplement. Avec la crise industrielle des années 1970, les mouvements migratoires en provenance d'autres régions d'Espagne ont cessé, mais ils se sont poursuivis avec certaines provinces limitrophes, l'entité étant à la fois une terre d'émigration et d'immigration.
Analyse de la structure démographique
En 1960, la pyramide des âges présentait une forme triangulaire large. C'était une population jeune avec une base étendue, représentant un taux de natalité élevé. Cela correspond aux années de développement de l'Espagne, dont l'impact démographique fut le « baby-boom ». On note un creux dans le groupe d'âge des 20 à 24 ans, correspondant aux personnes nées pendant les années de la Guerre civile (1936-1939).
En 1970, la pyramide prend la forme d'une cloche ou d'une ogive : une population d'âge mûr, en phase de stabilisation, avec une base encore assez large. En 1981, la pyramide devient une urne. La natalité est nettement à la baisse, conséquence de la crise économique de 1975, et coïncide avec le changement politique du régime de Franco vers la transition démocratique. Cela conduit à un contrôle des naissances progressif.
Structure selon l'âge et le sexe
- Population jeune : 14,26 %, soit bien en dessous des 35 % requis pour être considéré comme un pays jeune.
- Personnes âgées : 17,48 %, dépassant le seuil de 12 % définissant une population vieillissante.
La Navarre, comme l'Espagne dans son ensemble, possède une structure de population vieillissante. Concernant la structure par sexe, on observe une espérance de vie plus longue pour les femmes, due à des causes biologiques et aux conditions de travail. Enfin, on note en Espagne une légère augmentation du taux de natalité dans la tranche des 0 à 4 ans, une reprise principalement due à l'immigration.