Réflexions sur la Famille, la Société et l'Avenir
Classé dans Français
Écrit le en
français avec une taille de 7,68 KB
La Famille : Une Valeur Sûre
A.1.1 Les familles françaises ont tendance à être autoritaires. Faux. Ligne 1 : La tendance... familles françaises.
A.1.2 Les jeunes vivent de plus en plus longtemps chez leurs parents. Vrai. Ligne 2 : Ils quittent le domicile de plus en plus tard.
A.1.3 L'âge moyen pour partir de chez ses parents se situe aux alentours de trente ans. Faux. Lignes 7 et 8 : L'âge moyen... vingt-quatre ans.
A.1.4 Les filles partent plus tard que les garçons. Faux. Ligne 8 : Les filles... avant les garçons.
Pourquoi les jeunes partent-ils plus tard ?
A.2 Pourquoi les jeunes partent-ils de plus en plus tard du domicile familial ? Lignes 10 et 11. Les études qui se prolongent, les difficultés à trouver un emploi et les loyers prohibitifs ne sont pas les seules raisons qui expliquent l'hésitation des enfants à voler de leurs propres ailes...
A.3 Vocabulaire :
- a) Perturbée : ligne 1, agitée
- b) Se rebellent : ligne 2, se révoltent
- c) Laver le linge : ligne 5, faire la lessive
- d) Problèmes : ligne 3, conflits
Exercices de Grammaire
B.1 Remplacez l'expression soulignée par le pronom correspondant : « Les jeunes ne se révoltent plus systématiquement contre leurs parents » → Les jeunes ne se révoltent plus systématiquement contre eux.
B.2 Mettez la phrase suivante à la forme négative : « Il y a des facilités à vivre chez ses parents » → Il n'y a pas de facilités à vivre chez ses parents.
B.3 Mettez la phrase suivante au pluriel : « Il vit depuis deux ans avec sa petite amie » → Ils vivent depuis deux ans avec leurs petites amies.
B.4 Mettez la phrase suivante à l'imparfait : « Les études qui se prolongent (...) ne sont pas les seules raisons qui expliquent l'hésitation des enfants à voler de leurs propres ailes... » → Les études qui se prolongaient n'étaient pas les seules raisons qui expliquaient l'hésitation des enfants à voler de leurs propres ailes.
Lire reste toujours un plaisir
Lectura y videojuegos
À mon avis, je pense que l'Espagne a la même situation que la France avec la lectura. Il est vrai aussi qu'il y a encore beaucoup de jeunes gens qui lisent. Les professeurs nous imposent des lectures obligatoires auxquelles nous avons été habitués.
Je crois que les jeux vidéo ne sont pas toujours bons. Chaque jour, les jeunes passent plus de temps devant un écran d'ordinateur ou de télévision. Selon le type de jeux vidéo, les jeunes deviennent agressifs et s'écartent de la société. Ils vivent dans leur monde et ne sont plus liés à nous.
J'ai lu chaque fois que j'en ai eu le temps ; j'aime les livres d'amour et d'aventure, comme Trois mètres au-dessus du ciel ou la saga Twilight.
La Marche et les Transports Écologiques
Escritores que escriben andando
Beaucoup d'écrivains s'inspirent en se promenant. Observer les personnes et le mode de vie des autres est une source d'inspiration pour les écrivains.
Il y a beaucoup de moyens de transport collectifs qui contaminent moins, mais en Espagne, les gens utilisent davantage la voiture. Donc, quand nous débouchons dans la rue, nous voyons des milliers de voitures parce que chacun se rend dans des lieux différents. Le mieux est d'utiliser des transports collectifs, comme des bus ou des trains. Un autre très bon moyen de transport est la bicyclette.
La meilleure façon de promouvoir l'usage de moyens de transport moins polluants et collectifs serait de proposer des tarifs plus bas et de faire des campagnes de publicité pour populariser leur usage.
Que mangerons-nous demain ?
Notre alimentation est adaptée à tous les goûts et à tous nos besoins. En Espagne, il existe plusieurs types de régimes, mais le méditerranéen est le meilleur avec notre huile d'olive, notre gaspacho, nos omelettes, le poisson, etc.
Il existe de nombreux types d'aliments pour les personnes qui ont des intolérances, comme l'intolérance au lactose. Aujourd'hui, les produits sans lactose sont faits pour ceux qui ne le tolèrent pas.
Une façon de préserver nos repas typiques est de continuer à les cuisiner et de ne pas les ignorer, même si l'on va quelquefois au fast-food pour manger des pizzas ou aller chez McDonald's. Je pense que si nos enfants sont habitués dès l'enfance à nos repas typiques, ils ne disparaîtront jamais.
Le Rôle des ONG
Aujourd'hui, les ONG jouent un rôle important dans la société. Les ONG amassent des fonds pour les familles qui ont des problèmes pour se nourrir et se vêtir.
Les ONG aident les familles dans les pires moments. Elles recueillent de la nourriture, des vêtements, de l'argent, des ustensiles, etc. Elles collectent toutes sortes d'aides pour soutenir les personnes défavorisées.
En ce moment de crise que nous traversons, les ONG nous prêtent tout leur appui et tout ce dont elles disposent. Elles font un grand travail pour aider les personnes, pour qu'elles se sentent protégées et pour leur démontrer qu'elles ne sont pas seules.
Donc, je pense que les ONG sont certainement un signe du bon cœur de certaines personnes et, grâce à elles, beaucoup de gens vont de l'avant.
L'Émancipation des Jeunes
Los adolescentes se van de casa y tal
De plus en plus, nous, les jeunes, nous nous émancipons plus tard ; cela arrive par manque d'emploi. Si nous n'avons pas de travail, nous ne pouvons pas quitter notre localité et nous devons alors rester chez nos parents de plus en plus tard.
Selon mon opinion, l'étape que nous traversons maintenant est beaucoup plus difficile que celle de nos parents car, à leur époque, ils quittaient l'école et trouvaient du travail. Mais maintenant, même en poursuivant des études supérieures, nous restons sans trouver de travail et nous continuons à étudier.
De cette façon, nous sommes de mieux en mieux préparés, mais si nous n'avons pas d'expérience, nous ne pouvons pas mettre en pratique nos connaissances. Nous sommes pris par une crise qui devait durer peu de temps en principe, mais le temps passe et la situation empire.
Organisation des Études
Planning de los estudios
Je fais mon propre planning, c'est très simple. J'ai fait cette réflexion pour toutes les disciplines avec l'intention de réussir toutes les matières.
Je distribue mes heures entre les différents sujets. J'utilise du temps pour faire mes devoirs, puis je révise tous les sujets que nous avons vus au lycée le matin.
Quand j'ai des examens proches, je commence par les matières les plus denses. Plusieurs fois, je n'ai pas le temps de réviser les matières du matin parce que j'ai beaucoup d'examens continus, mais j'essaye.
L'Argent de Poche
Mes parents me donnent trente euros par mois ; avec cela, je me contrôle et j'ai de quoi sortir ou m'acheter des vêtements.
D'autres fois, si je vais au cinéma ou si j'ai besoin de quelque chose de plus, ils m'apportent un supplément par semaine, mais normalement, avec trente euros, je tiens tout le mois. Je suis contente de recevoir une paie par mois. De cette manière, j'apprends à distribuer l'argent et à avoir mon propre budget.