Déterminisme et liberté humaine : une analyse philosophique

Classé dans Philosophie et éthique

Écrit le en français avec une taille de 4,62 KB

Déterminisme cosmologique : la destination

Les stoïciens ont vu le besoin de comprendre l'ordre du cosmos pour savoir comment nous comporter en son sein. Ils ont eu recours à la doctrine d'Héraclite d'Éphèse, qui affirmait que tout s'explique par une raison. Comme le nombre de raisons ne peut être infini, il doit y avoir une raison principale. Selon eux, le bonheur consiste à être conscient que tout ce qui est extérieur est entre les mains du destin, afin d'assurer la paix de l'esprit. Cela ouvre une distinction entre deux mondes : la liberté intérieure, qui est entre nos mains, et le monde extérieur, qui ne dépend pas de nous.

Déterminisme théologique : la prédestination

Avec la Réforme protestante et la Contre-Réforme catholique, deux facteurs nouveaux sont venus exacerber le problème : si Dieu sait tout, c'est parce qu'il a prévu toutes choses, et s'il est la cause de tout, il l'est aussi des actions humaines. Alors pourquoi les gens assument-ils la responsabilité de leurs actions et parlent-ils de péché, de repentance, de pardon et de salut ? Les réformateurs protestants ont insisté sur le fait que l'homme n'est pas libre et qu'il est prédestiné. Les théologiens catholiques tentent de contrer ce déterminisme en soutenant que Dieu et l'homme sont co-auteurs des actes humains.

Déterminisme scientifique

Ce type de déterminisme tente d'expliquer le comportement humain à partir de diverses sciences. Cet état d'esprit est un réductionnisme. Quelques exemples :

  • Monisme physicaliste : il réduit l'univers et le corps à des mouvements mécaniques.
  • Déterminisme physiologique : nos actes, que nous appelons libres, sont en fait des réflexes conditionnés élaborés.
  • Déterminisme psychanalytique : il comprend l'action humaine comme dictée par l'inconscient.
  • Déterminisme économique : il explique les périodes historiques par les « modes de production », la conscience humaine étant déterminée par la place que chacun occupe dans ce processus.
  • Déterminisme génétique : il voit dans le patrimoine génétique la cause de toutes nos actions.
  • Déterminisme psychologique : notre comportement est régi par le mobile le plus séduisant ou le plus douloureux pour notre volonté, rendant notre comportement rationnel et non arbitraire.

Critique du déterminisme

Les positions réductionnistes ne sont pas en mesure de justifier des faits qui ne sont compris que si nous supposons que nous sommes libres :

  • La conviction que nous agissons librement.
  • Le fait que nous assumons la responsabilité de nos actes.
  • La louange et la condamnation mutuelle de certains comportements.
  • La créativité esthétique et scientifique.
  • L'existence de la morale, du droit, de la politique et de la religion.

La liberté humaine

Notre liberté est conditionnée par de nombreux facteurs, mais elle possède une base qui permet à l'homme de saisir le milieu, d'utiliser son intelligence et de répondre en créant un monde de possibilités parmi lesquelles choisir. Il délibère sur les moyens les plus appropriés pour atteindre ses objectifs, et sa volonté est libre de choisir une voie plutôt qu'une autre.

La liberté de choix

L'interprétation la plus courante de la liberté est la capacité de la volonté à choisir entre différentes possibilités, après une délibération pesant les avantages et les inconvénients des actions. Une telle capacité exige :

  • Que notre volonté ne soit pas déjà déterminée à agir.
  • Que ce choix ne soit pas arbitraire.
  • Que nous ayons de bonnes raisons de choisir après délibération.

Concept d'autonomie

Kant propose que les gens puissent choisir non seulement les moyens, mais aussi les fins : nous sommes autonomes. Cette sagesse, apprise par nous-mêmes et non par l'expérience, est notre propre loi. Kant l'appelle la loi de la liberté ou loi morale. La liberté est la propriété de la volonté d'être sa propre loi. Scientifiquement, on ne peut l'expliquer, mais on peut affirmer qu'elle existe. Il y a deux perspectives :

  • Les événements extérieurs à la volonté humaine : la science peut tenter d'expliquer les effets provoqués par les événements qui les précèdent dans le temps.
  • La volonté humaine : elle est capable par elle-même d'entreprendre une série d'effets, et c'est là qu'elle est libre. Ainsi, on peut parler de lois de la liberté.

Entrées associées :