Dualité de l'existence : entre manque et ressources
Classé dans Philosophie et éthique
Écrit le en
français avec une taille de 4,55 KB
Deux aspects notables de l'être humain et de la réalité
À travers notre contact avec la réalité, nous parvenons à reconnaître une dualité d'aspects :
- Extérieur-expériences : ces éléments sont soumis aux expériences. Ils sont perçus comme des êtres en dehors de l'expérience subjective en général. Ils sont évidents parce que l'homme n'a pas besoin de comparer pour les trouver.
- Bien que nous soyons constitués des composants dont ils disposent, des moyens extérieurs nous concernent également.
- L'extérieur : il comprend le corps (en tant que composante physiologique) ainsi que l'habitat et l'environnement physique.
- La partie subjective : elle inclut l'intimité, la composante psychologique et les voisins (l'environnement social).
Les deux pôles de la vie humaine
À travers notre notion de la vie, nous reconnaissons immédiatement une dualité de pôles : le monde et soi-même.
La façon immédiate de vivre notre vie est d'évoluer dans un système bipolaire : Moi-Monde. Cette bipolarité est expérientielle parce que notre place est évidente dans chacun des moments auxquels nous sommes soumis.
Entre les deux pôles de notre vie et les deux aspects de la réalité, il existe une correspondance parfaite ; en effet, tout ce qui appartient vraiment au même aspect s'intègre dans notre expérience de la vie sur le même pôle.
Les quatre dualités et la notion d'existence
La notion immédiate de la vie et notre contact direct avec la réalité sont intrinsèquement dualistes. La vie et la réalité nous sont reconnaissables à travers ces dualités :
- Dualités de base : la dualité des aspects de la réalité et la dualité des pôles de la vie.
- Dualités secondaires : la dualité des composantes et la dualité des moyens avec lesquels nous interagissons.
Le système formé par ces dualités est appelé existence. L'existence ne consiste pas à vivre de manière isolée, mais à être profondément marqué par ce système complexe.
Le corps et la perception de soi
Le corps englobe toute la perception intime de soi. Notre perception est à la fois physique et psychique, car nous nous percevons à travers nos deux composantes : l'état physiologique et l'état psychologique.
La différence entre un caractère intime et l'autre réside dans le fait que la vie privée n'est pas perçue de la même manière que le corps lui-même. En raison de cette différence, le corps ne se ferme pas complètement et n'est pas intégré uniquement dans le soi ou dans le monde, car le monde est construit par des moyens physiques et sociaux auxquels l'homme est lié.
Conclusion : Dans le système bipolaire, le corps ne sépare pas les pôles, mais constitue un lien entre des pôles inséparables.
L'absence et les besoins qui en émergent
Les aspects de la réalité mettent en évidence le manque chez l'homme, par opposition à l'autosuffisance. Il existe pour l'homme des moyens de participer aux aspects évidents de la réalité : l'apparence, le corps et la subjectivité liée à la vie privée.
- Pour participer à ces deux aspects, l'homme doit maintenir et développer sa vie à deux niveaux : le corps et l'intime.
- L'homme est un être en manque et n'est pas autosuffisant.
- L'absence chez l'homme est définie comme l'absence d'un comportement suffisant pour préserver et développer lui-même sa propre vie.
- Le corps et l'intimité sont les éléments de cette carence.
La relation entre les composantes de l'homme et ses moyens est analogue à la relation entre la rareté et les ressources.
L'habitat et les voisins sont deux façons de donner aux hommes les ressources nécessaires pour maintenir et développer leur vie : d'abord pour conserver et développer le niveau corporel, et ensuite pour préserver et développer le niveau intime.
On peut dire que l'homme, dans son existence, est situé au cœur d'une relation entre le manque et les ressources :
- Le manque est induit par les deux composantes qui le forment (physiologique et psychologique).
- Les ressources lui sont données par les deux moyens par lesquels il se rapporte au monde (physique et social).