Écosystèmes, Chaînes Alimentaires et Environnement

Classé dans Biologie

Écrit le en français avec une taille de 3,42 KB

1. Réalisé :

a/b) Vertébrés et invertébrés. Classement invertébrés / vertébrés :

  • Vertébrés : bar, daurade, goéland et huîtrier.
  • Invertébrés : anémone de mer (cnidaires), arénicole (annélides), étoile de mer (échinodermes), huître, patelle (mollusques), crabe et crevette (arthropodes).

c) Construis 2 chaînes alimentaires :

  • 1ère chaîne : plancton végétal → arénicole → crabe → daurade.
  • 2ème chaîne : plancton végétal → plancton animal → crevette → daurade → bar.

2. Construis 3 chaînes alimentaires de 3-4 maillons chacune en utilisant quelques animaux et plantes de la liste suivante :

  • 1ère chaîne : herbe → cerf → lynx → vautour.
  • 2ème chaîne : thym → sauterelle → souris → aigle.
  • 3ème chaîne : herbe → araignée → serpent → aigle.

4. Dans un bois de hêtres habite une bande de 10 loups...

  • Niveau 1 : 300 kg
  • Niveau 2 : 3 000 kg
  • Niveau 3 : 30 000 kg
  • Niveau 4 : 300 000 kg

5. Dans un écosystème, quel groupe d'êtres vivants transforme la matière organique en matière inorganique ? Quel groupe d'êtres vivants fait le travail contraire ?

Les bactéries et les champignons transforment la matière organique en matière inorganique ; les producteurs font le travail contraire.

6. Pourrait-il y avoir un écosystème sans producteur ? Pourquoi ?

Non, parce que les producteurs sont les plantes, et ce sont les seuls êtres vivants qui peuvent produire de la nourriture. Ils sont le point de départ de toute chaîne alimentaire.

7. Pourrait-il y avoir un écosystème sans consommateurs tertiaires ? Pourquoi ?

Non, puisque si les tertiaires disparaissent, les secondaires augmenteraient et mettraient fin aux producteurs, causant un manque de CO2 et l'écosystème disparaîtrait.

8. Pourquoi le nombre de producteurs dans un écosystème doit être plus élevé que le nombre de consommateurs primaires ?

Parce que sinon les producteurs peuvent finir par disparaître et, finalement, les consommateurs primaires mourraient.

1. Quels sont les principaux gaz responsables de l'effet de serre ? Où se trouvent-ils ?

Le CO2, le CH4 et le N2O accroissent l'effet de serre ; ils sont contenus dans l'atmosphère.

3. À quoi sert l'ozone dans la stratosphère ?

La couche d'ozone nous protège d'une partie du rayonnement ultraviolet du soleil.

5. Qu'est-ce que le trou de la couche d'ozone ? Quelle est la cause ?

Il désigne une région de la couche d'ozone stratosphérique qui a été détruite ; la cause est l'utilisation des CFC.

6. Est-ce qu'il y a une relation entre la couche d'ozone et l'effet de serre ? Dans quelle couche a lieu l'effet de serre ?

Non. L'effet de serre a lieu dans la troposphère.

7. Comment se produit l'effet de serre et le réchauffement climatique ?

C'est un processus naturel de réchauffement du climat qui intervient dans le bilan radiatif et thermique de la Terre.

Entrées associées :