Comprendre la santé mentale et ses troubles
Classé dans Philosophie et éthique
Écrit le en
français avec une taille de 5,22 KB
La santé mentale est définie comme un état de bien-être mental et social complet. D'autres auteurs l'ont définie comme la capacité d'avoir un emploi, une famille, de ne pas avoir de démêlés avec la loi et de jouir des possibilités de loisirs de la vie.
Inversement, un trouble mental est la perte du bien-être psychosocial, couplée à une détérioration dans le milieu professionnel ou scolaire (école, collège) et à des changements dans les activités sociales habituelles ou la vie relationnelle (famille, amis).
En partie à cause de cette distinction fondée sur la gravité et la base organique, les troubles psychotiques diffèrent des troubles névrotiques. En général, la psychose est un état dans lequel le patient a perdu le contact avec la réalité, tandis que la névrose se réfère à un état de détresse et d'anxiété, mais sans perte de contact avec la réalité. À l'extrême, comme l'a souligné Sigmund Freud, le fondateur de la psychanalyse, nous sommes tous de « bons névrosés », tandis que les cas de psychose sont plus rares. Les plus courants sont :
- La schizophrénie ;
- La plupart des troubles cérébraux et neurologiques (démence) ;
- Les formes extrêmes de la dépression (telles que la maniaco-dépression).
Parmi les névroses, les plus typiques sont :
- Les phobies ;
- L'hystérie ;
- Le trouble obsessionnel-compulsif ;
- L'hypocondrie (peur de la maladie et de la mort) ;
- Et en général, tous les troubles qui génèrent une forte dose d'anxiété sans déconnexion de la réalité.
La schizophrénie
La schizophrénie est un concept qui englobe un ensemble de troubles graves qui commencent habituellement à l'adolescence. Les symptômes sont des troubles aigus de la pensée, de la perception et de l'émotion, affectant les relations avec autrui, avec un sens troublé de soi et une perte du sens de la réalité qui sape l'adaptation sociale de la victime. L'idée de « l'esprit divisé » implicitement contenue dans le mot renvoie à la dissociation entre émotion et cognition, et non, comme on le croit souvent, à une scission de la personnalité ; cela a plutôt trait à d'autres troubles que la personnalité multiple dans la classification des troubles de la psychopathie appelée Kraepelin.
Névrose ou psychonévrose
La névrose ou psychonévrose sont des termes qui décrivent une variété de troubles psychologiques dont l'origine semblait autrefois être un problème neurologique, mais auxquels on attribue aujourd'hui une origine psychologique ou émotionnelle. Sa principale caractéristique est l'anxiété, personnellement douloureuse et à l'origine d'un comportement inadapté. Toutefois, la névrose n'est généralement pas aussi grave au point d'isoler l'individu, qui conserve une vie sociale normale, contrairement au cas de la psychose qui nécessite habituellement une hospitalisation.
Le trouble obsessionnel-compulsif
Ce trouble est l'intrusion persistante de pensées désagréables ou d'impulsions dans la conscience du sujet, et l'envie irrésistible (contrainte) de développer des actions ou des rituels afin de réduire ainsi l'anxiété. Ces deux fonctions sont généralement présentes ensemble dans ce désordre. Par exemple, une personne obsédée par l'idée que sa maison puisse être mise à sac et sa famille attaquée pourrait, à plusieurs reprises, vérifier que toutes les fenêtres et portes sont fermées, et ce, des centaines de fois par jour. Un autre cas typique est celui des personnes qui ont la compulsion de se laver les mains.
La personnalité multiple
C'est une maladie extrêmement rare dans laquelle plus d'une personnalité coexiste chez le même individu. Souvent, l'une des personnalités n'est pas consciente de ce qui se passe alors que l'autre domine, affichant ainsi des périodes d'amnésie. Ce trouble fait souvent suite à une expérience d'enfance extrêmement traumatisante.
Les troubles affectifs
Ce sont ceux dans lesquels le symptôme prédominant est un trouble de l'humeur. Le plus typique, la dépression, se caractérise par la tristesse, la culpabilité, le désespoir et le sentiment de dévalorisation personnelle. Son contraire, la manie, est caractérisé par une humeur expansive, mégalomane, changeante et irritable, alternant souvent avec l'état dépressif.