Inégalités et mondialisation au XXIe siècle

Classé dans Sciences humaines et sociales

Écrit le en français avec une taille de 6,74 KB

Introduction

Au XXIe siècle, nous nous trouvons dans une situation paradoxale : d'une part, l'humanité n'a jamais atteint un tel niveau scientifique, technologique, de transport et de communication ; mais d'autre part, des millions de personnes non seulement n'ont pas accès à cette évolution, mais souffrent même de la faim dans leur pays.

1.1. La discrimination

La discrimination consiste à traiter une autre personne comme si elle était inférieure à soi-même, en lui niant les droits que nous reconnaissons à ceux que nous croyons semblables à nous. La discrimination se produit pour des motifs personnels, économiques, culturels ou sexuels.

1.2. L'immigration

Les immigrants sont des personnes qui sont forcées de quitter leur pays d'origine pour des raisons économiques (la pauvreté), politiques ou sociales (la guerre), afin de vivre dans un pays plus riche que le leur et sans trop de problèmes sociaux ou politiques. Ils souffrent habituellement de discrimination dans le pays où ils arrivent, car ils y sont considérés comme une menace.

Le rejet de l'immigration :

  • Les différences culturelles : la langue, la religion, etc., font que les immigrés sont considérés comme des étrangers par rapport au reste de la société.
  • La pauvreté : les immigrants sont des personnes qui viennent vers les pays riches en raison de leur manque de ressources économiques, et dans de nombreux cas, ils ne parviennent pas à améliorer facilement leur situation.
  • Conclusion : la raison principale du rejet de l'immigration réside dans les préjugés sociaux qui condamnent les travailleurs en général, plutôt que de juger chaque personne par ses actions.

1.3. La pauvreté

Concept : C'est une condition humaine qui se caractérise non seulement par le manque de ressources financières, mais aussi par le fait de ne pas être en mesure de s'en sortir, parce qu'il n'existe pas de droits (comme le droit au logement) permettant de le faire.

Les causes de la pauvreté :

  • L'exploitation : l'utilisation de personnes au travail à des fins égoïstes par l'employeur et sans respect de leurs droits (heures de travail excessives, travail indigne, salaire trop bas, conditions trop dures, etc.).
  • Le manque de travail : l'impossibilité de trouver un emploi pour échapper à la pauvreté.
  • Le manque de connaissances : sans formation adéquate, de nombreuses personnes ne peuvent pas s'insérer dans le monde du travail et des entreprises.

1.3.2. Conséquences socio-économiques

  • La délocalisation : Aujourd'hui, les grandes entreprises multinationales implantent leurs usines dans les pays en développement pour réduire leurs coûts de production. En effet, dans ces pays, les nombreux travailleurs reçoivent de bas salaires, et les entreprises dépensent moins pour les droits sociaux, etc. Autrement dit, les riches exploitent les mauvaises conditions de travail, ce qui empêche ces pays de se développer.
  • Les pratiques commerciales déloyales mondiales : Les pays les plus riches s'opposent à l'entrée des travailleurs et de leurs produits en imposant des obstacles tels que des taxes élevées, tout en maintenant des coûts d'achat très bas. Ainsi, les pays les plus pauvres ne peuvent pas échapper à la pauvreté au profit de la richesse des autres.

1.4. La discrimination des enfants

Les enfants constituent le groupe qui souffre le plus de discrimination dans le monde pour les raisons suivantes :

  • L'absence d'état civil : des millions d'enfants ne sont pas enregistrés à la naissance. Par conséquent, c'est comme s'ils n'existaient pas pour l'État, et ils n'ont pas accès aux droits fondamentaux tels que la santé.
  • L'exploitation des enfants : des millions d'enfants travaillent dans des conditions inhumaines, effectuant des travaux durs ou trop dangereux (par exemple dans les mines). Cette main-d'œuvre est considérée comme bon marché et docile.
  • Le mariage des enfants : de nombreuses familles se voient obligées de marier leurs propres filles mineures pour tenter de sortir de la pauvreté.
  • La traite des enfants : de nombreuses familles vendent leurs propres enfants pour le travail, l'adoption ou l'exploitation sexuelle.
  • La violence : des millions d'enfants sont exploités dans le monde, en particulier dans les pays où il n'existe aucune législation pour défendre leurs droits.
  • Les guerres : ils sont utilisés comme enfants soldats dans les conflits armés.
  • Le manque d'éducation : les enfants sont contraints de travailler parce qu'ils n'ont pas d'argent pour étudier.

2.1. Qu'est-ce que la mondialisation ?

La mondialisation est l'interdépendance économique croissante entre tous les pays du monde, produite par trois facteurs principaux :

  • L'accroissement des échanges commerciaux (de biens et de services) entre les pays.
  • L'accroissement des investissements économiques (publics ou privés) dans d'autres pays.
  • Le développement des technologies de communication comme Internet, etc.

Outre l'aspect économique, la mondialisation dépend aussi des facteurs suivants :

  • La science et la technologie ont été diffusées par les universités et les entreprises du monde entier.
  • Les scientifiques, économistes, etc., se déplacent à travers le monde pour travailler.
  • Il y a une migration croissante de personnes fuyant la misère économique et politique de leur pays.
  • Le potentiel d'information et de communication par satellite ou par Internet a augmenté.
  • De nombreuses organisations internationales, comme le Fonds monétaire international, ont fait leur apparition.

2.2. Avantages de la mondialisation

Qu'on le veuille ou non, la mondialisation constitue déjà le cadre du développement de la société internationale. Ainsi, si nous en démocratisions les avantages, toute l'humanité pourrait en bénéficier :

  • La croissance économique pourrait permettre d'éradiquer la pauvreté dans le monde.
  • Les technologies de la communication pourraient permettre une plus grande participation politique.
  • On pourrait également démocratiser l'accès à la culture par le biais d'Internet.
  • Les nouvelles technologies pourraient remplacer les industries les plus polluantes.

Entrées associées :