L'Origine de la Vie et les Théories de l'Évolution

Classé dans Biologie

Écrit le en français avec une taille de 4,3 KB

La création : elle constitue la base de la religion dans toutes les périodes de l'histoire et dans toutes les régions du monde. Comprendre ce qu'est la vie et comment elle est apparue sur la Terre a toujours été considéré comme le principe essentiel de tous les savoirs et de toute philosophie.

La Génération Spontanée

Dans la Grèce antique, on croyait que la vie apparaissait spontanément si les conditions de croissance étaient adéquates. Aristote réalisa la grande synthèse des idées sur la génération spontanée. Il croyait que certaines choses pourraient être engendrées également par les plantes. Cette théorie prévalut pendant plus de 2000 ans jusqu'à ce que Francesco Redi (XVIIe siècle) donne le premier coup sérieux aux fondements de ce dogme ; il montra que les larves de mouche naissent de la chair et non de la décomposition de la chair.

La Panspermie

Cette théorie postule que la vie est venue sur Terre sous forme de spores bactériennes de l'espace extra-atmosphérique, entraînées par la pression de radiation des étoiles.

L'Évolution Prébiotique (1924)

En 1924, Oparin proposa que les composés chimiques qui existaient dans l'atmosphère primitive servirent de matière première pour la synthèse de composés organiques simples des êtres vivants. Les premiers systèmes vivants seraient apparus après une longue évolution prébiotique.

Conditions sur la Terre Primitive

L'atmosphère possédait un caractère réducteur, manquait d'O2 libre, et était composée de gaz comme le CH4, NH3, H2O, CO2 et H2S.

Synthèse Organique de Molécules Prébiotiques

Il est possible que les gaz aient réagi de manière spontanée ; la pluie a lavé les produits chimiques vers les océans où ils se sont dissous lentement (soupe primitive). Cet ensemble de molécules a réagi avec l'eau, et sa transformation a créé les briques biologiques. Les briques de la matière vivante, en interaction les unes avec les autres, ont formé :

  • Des molécules géantes (polymères d'intérêt biologique).
  • Dans le bouillon sont apparues des microstructures qui ont regroupé les différents polymères et dans lesquelles se sont développés des processus complexes qui ont formé les premiers systèmes autoreproductibles.

Théories de l'Évolution et Fixité

  • Fixisme : Théorie qui propose que les espèces ne changent pas, mais restent pratiquement inchangées au fil du temps depuis la création.
  • Catastrophisme : Chaque catastrophe géologique détruit les espèces existantes de sorte qu'une création de nouvelles espèces survient après.
  • Hypothèse évolutive de Lamarck : Appelée transformisme, elle suppose que les espèces évoluent pour être graduellement transformées les unes en les autres (1. La fonction crée l'organe ; 2. Les caractères acquis sont héréditaires).
  • La théorie de Darwin : Crée un lien de parenté entre tous les êtres vivants. Les espèces existantes sont le résultat d'une divergence adaptative progressive (capacité de reproduction élevée, variabilité de la population, sélection naturelle, les espèces évoluent).
  • Néo-darwinisme : Alors que la transmission des caractéristiques héréditaires restait inconnue, la théorie fut paralysée jusqu'au XXe siècle. Elle soutient une synthèse entre la théorie de la sélection darwinienne et la génétique mendélienne. Deux points fondamentaux :
    1. Existence de la variabilité génétique des populations : bien que la plupart des gènes soient communs, il existe un grand nombre de génotypes différents (mutations, recombinaison génétique).
    2. La sélection naturelle agissant comme base de l'évolution, de sorte qu'elle tend à éliminer certains génotypes de la population. Grâce à la sélection naturelle, les proportions de gènes changent dans chaque population en favorisant les combinaisons avantageuses.

Entrées associées :