Saint Thomas d'Aquin : L'existence de Dieu

Classé dans Philosophie et éthique

Écrit le en français avec une taille de 3,49 KB

Saint Thomas d'Aquin

Problèmes sur l'existence de Dieu

La Somme Théologique est sûrement l'écrit le plus important et le plus influent dans la théologie et la doctrine chrétienne. Il se compose de trois parties : la première partie est le traité « sur Dieu », la seconde comprend principalement des questions éthiques et morales, et la troisième est consacrée à l'étude du Christ.

Le problème de l'existence de Dieu devrait être inscrit dans la structure de la réalité. En effet, pour expliquer la structure de la réalité, il faut dire que Dieu est réel et que les créatures le sont aussi, mais Dieu n'a reçu son être et son existence de personne, tandis que les créatures tiennent leur être et leur existence de Dieu. Les êtres créés sont subordonnés : ils sont, mais ils pourraient ne pas exister. Leur existence n'est pas nécessaire. Cependant, Dieu existe nécessairement.

Pour expliquer cette distinction entre essence et existence, c'est-à-dire ce qu'est une chose et l'existence de cette chose : ce qui distingue les choses que Dieu a créées, c'est qu'elles sont composées d'essence et d'existence. En Dieu, il n'y a pas de différence : Dieu est l'existence, il ne peut pas ne pas exister. Son essence comprend l'existence.

Cela porte essentiellement sur la puissance, car les essences sont susceptibles d'exister, mais seulement quand elles sont mises à jour, elles deviennent acte, atteignant l'existence.

L'existence de Dieu, bien qu'elle soit claire en soi, ne l'est pas pour nous. Elle est néanmoins démontrable, et cette démonstration se développe à travers cinq voies, rejetant les arguments a priori pour se lancer dans des arguments a posteriori. Pour ce faire, en étant cohérent avec son approche qui veut que toute connaissance commence par les sens, il affirme que pour démontrer l'existence de Dieu, il faut commencer par les créatures, en remontant de l'effet perçu par les sens à la cause. En fait, il se base sur le fait que tout ce qui existe a une cause (le principe de causalité) et qu'il est impossible que la série des causes soit infinie. Cette première cause est Dieu. Ces cinq voies partagent la même structure :

  • 1. Partir d'un fait d'expérience observable.
  • 2. Appliquer le principe de causalité.
  • 3. Affirmer qu'il ne peut y avoir aucune série causale infinie.
  • 4. Conclure qu'il y a un être originel, cause de toutes les séries, qui est Dieu.

Les cinq voies seraient basées sur les concepts suivants :

  • Moteur immobile : Tout ce qui bouge est mû par un autre ; le premier moteur immobile serait Dieu.
  • Première cause : Tout ce qui est en soi la raison d'être de l'action d'un autre ; la cause première serait Dieu.
  • Être nécessaire : Tous les êtres étant contingents et ayant besoin d'une cause pour exister, il doit y avoir un être nécessaire par lui-même : Dieu.
  • Perfection infinie : Aucune créature n'est parfaite, on peut toujours imaginer une perfection plus grande. Dieu serait la perfection infinie dont participent les perfections des créatures.
  • Cause finale : Chaque agent agit motivé par une cause finale. Il doit y avoir une cause finale absolue vers laquelle toutes choses sont dirigées. Cette cause est Dieu.

Entrées associées :