Le génocide arménien : le témoignage de Harry Stuermer
Classé dans Histoire
Écrit le en
français avec une taille de 3,72 KB
Amorce + Présentation du document
Le XXe siècle, marqué par des conflits mondiaux, a aussi vu naître des formes inédites de violence de masse : les génocides. Le premier d’entre eux, souvent oublié ou nié, est celui des Arméniens. Dans ce contexte, le témoignage de Harry Stuermer, journaliste allemand présent à Constantinople pendant la Première Guerre mondiale, prend une valeur capitale. Dans un extrait de son ouvrage Deux ans de guerre à Constantinople publié en 1917, il dénonce avec force les atrocités perpétrées par le gouvernement Jeune-Turc contre le peuple arménien.
1. Un témoignage accablant sur une extermination planifiée
Le document révèle l’extrême brutalité des violences subies par les Arméniens :
- Massacres